Wax On The Table

Le Concept

Le concept premier de Wax on the Table consiste à marier la porcelaine de Limoges avec les graphismes et couleurs éclatantes inspirés du tissu « Wax » de façon mesurée, pour un juste équilibre du blanc et des designs. De cet alliage sont nés de fins articles de tables représentatifs de pure qualité française.

Nous faisons appel à des professionnels spécialisés dans la fabrication de porcelaine basés exclusivement à Limoges, ville réputée internationalement pour son savoir-faire depuis le 18e siècle.

Afin de garantir la longévité des motifs, nous utilisons les procédés de décalcomanie et sérigraphie sur l’ensemble des produits proposés.

Wax on the Table se veut devenir la marque française de référence en matière de vaisselle ethnique haut de gamme et raffinée, exclusivement “Made in France”.

Le Wax

Le wax est un tissu en coton, très réputé et apprécié en Afrique, mais également à l’échelle mondiale, pour la tenue exceptionnelle des couleurs, la qualité du tissu, et pour ses imprimés d’excellente qualité, originaux et constamment renouvelés.

Néanmoins, certains récits sur son histoire expliquent que c’est à la fin du 19e siècle que les colons hollandais et anglais font la découverte d’une technique d’impression sur les batiks javanais à l’aide de cire (« wax » en anglais) permettant une meilleure fixation de la couleur, et s’en inspirent pour colorer des étoffes de coton qui séduisent rapidement l’Europe.

Dans les faits, ce sont les soldats ghanéens, présents à l’époque en renfort dans la force coloniale hollandaise, qui ont fait voyager le wax jusqu’en Afrique. Certains ayant, durant leur mission, été affectés dans certains commerces hollandais du pays, avaient pris le temps d’étudier le potentiel de ce tissu, et ont donc décidé de l’exploiter sur leur continent natal. Ce fut bien entendu un succès.

Les fabricants européens exportent alors vers le Ghana, qui devient le détenteur du marché dans tout l’Ouest de l’Afrique. De nos jours, la renommée de ce tissu dépasse largement les frontières de l’Afrique et devient au fil des années une étoffe classique sur l’ensemble du continent, décliné en 3 catégories : le wax hollandais, le wax africain et le wax anglais.

De nos jours, accessoires, vêtements, chaussures, nappes, lunettes de vue, et autres objets de décoration en wax viennent rafraîchir votre intérieur et votre dressing, pour votre plus grand plaisir.

La Porcelaine

La porcelaine de Limoges voit le jour au IXe siècle, après 4 siècles de recherches réalisées sur la sublime porcelaine de Chine, art maîtrisé depuis le XIIe siècle.

La porcelaine fait partie de la grande famille des céramiques (terme générique). La discordance apparaît dans la cuisson du matériau, qui peut grimper à 1 400°C pour un procédé parfait de transformation de l’émail en film vitrifié et une meilleure translucidité du matériau.

La matière première nécessaire à la fabrication de la porcelaine est le Kaolin, qui apporte de la blancheur à la pâte. La découverte de cette argile blanche très pure deviendra l’élément essentiel permettant de lier le Quartz (rôle de translucidité et de transparence) et le Feldspath (fondant rajouté uniquement pendant la cuisson) ensemble.

Les porcelaines de Limoges et de Chine, longtemps réservées uniquement à leurs royautés et proposées à la vente seulement depuis le siècle dernier, sont aujourd’hui les plus connues au monde.